Flavie

AOP Languedoc

Gabelja bouteille aoc mejanelle

Le rosé Flavie est un vin frais et fruité. Parfait pour vos plats estivaux et grillades, il se boit également tout au long de l’année.

Il est disponible en bouteilles de 75cl et en magnum. Son nom vient de Flavie Jacomel de Cauvigny, aÏeule de la famille Granier et ancienne vigneronne du XIXème siècle; lorsqu’un jour de récolte abondante et faute de place dans le chai, elle décide de séparer le marc du vin avant la fermentation et donne ainsi naissance au rosé.

DEGUSTATION

Robe rubis d’une bonne intensité avec quelques notes grenat et des nuances bigarreau, brillante et limpide, les jambes sont multiples et courtes. Le nez est fin et engageant il exhale des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, chair de cerise et mûre) des notes méditerranéennes (épices, herbes fraîches) et des parfums floraux. C’est un nez dans la retenue qui se livre peu à peu avec également des touches florales, d’épices et de maquis très caractéristiques. L’aération ajoute des touches de cuir frais, de salaison et une délicate touche fumée. La bouche bien que puissante et encore en devenir affiche de bien belles qualités avec une attaque franche, fraîche et gourmande sur des fruits rouges croquants.

L’évolution bien, que plus structurée, dispose une matière fine et harmonieuse qui permet de profiter de son esprit méridional. L’ensemble est réussi, teinté de notes fruitées acidulées qui portent la bouche jusque sur la finale dans une ambiance pimpante, teintée d’épices.

MILLESIME DISPONIBLE :
2019

CEPAGES :
Grenache : 100%

TERROIR :
Sol Graveleux et Argilocalcaire

VIGNES :
Âge moyen de la vigne : 25 ans


VINIFICATION :
Rosé en pressé directe, vinifié en petite cuve
Pressurage direct, fermentations longues avec maitrise des températures.

ACCORDS METS VIN :
Apéritif, cuisine traditionnelle, fruits de mer.

DUREE DE GARDE :
2 ans