Le Petit Grain 2018

IGP Collines de la Moure

Gabelja bouteille aoc mejanelle

C’est au pied des Collines de la Moure que poussent la Syrah, le Grenache et le Merlot qui constituent l’assemblage de ce vin.

A la différence du Bordelais, le Merlot s’exprime sous forme de petits grains d’où le nom de la cuvée.

Il est voulu comme un vin de copains, frais et consensuel. Son profil fruité accompagnera très facilement vos plats estivaux et viandes grillées.

DÉGUSTATION

Robe rubis d’une bonne intensité avec quelques notes grenat et des nuances bigarreau, brillante et limpide, les jambes sont multiples et courtes. Le nez est fin et engageant il exhale des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, chair de cerise et mûre) des notes méditerranéennes (épices, herbes fraîches) et des parfums floraux. C’est un nez dans la retenue qui se livre peu à peu avec également des touches florales, d’épices et de maquis très caractéristiques. L’aération ajoute des touches de cuir frais, de salaison et une délicate touche fumée. La bouche bien que puissante et encore en devenir affiche de bien belles qualités avec une attaque franche, fraîche et gourmande sur des fruits rouges croquants. L’évolution bien, que plus structurée, dispose une matière fine et harmonieuse qui permet de profiter de son esprit méridional. L’ensemble est réussi, teinté de notes fruitées acidulées qui portent la bouche jusque sur la finale dans une ambiance pimpante, teintée d’épices.

MILLESIME DISPONIBLE :
2018

CEPAGES :
Grenache noir : 40%
Merlot : 40%
Syrah : 20%

TERROIR :
Argilo-calcaire

VIGNES :
Age moyen de la vigne : 25 ans,
Vendange à la main

VINIFICATION :
Macération à froid, fermentations longues avec maitrise des températures. Vin issu de presses.

ACCORDS METS VIN :
Apéritif, petites grillades… Gâteaux au chocolat!

DUREE DE GARDE :
4 ans